Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOB 31
25 août 2005

Critères et Descriptif de nos choix

Nos critères retenus :

Une maison saine (Géraldine est asthmatique et allergique à un tas de choses).
Une maison agréable à vivre (chaleureuse et lumineuse).
Une maison économe en énergie (souci écologique)
Une maison "communicante" (pas de couloir, centrale, peu de cloisons, facilité pour se parler où que l'on se trouve)

Des panneaux solaires (rotex) assureront l'essentiel de la production d'eau chaude sanitaire.

Une cuve de 4500 litres servira à récupérer l'eau de pluie du toit. Cette eau sera destinée pour une partie au jardin et pour autre partie à la maison pour alimenter les wc et le lave linge.

L'isolation des murs intérieurs sera constituée de panneaux semi-rigides en chanvre (isonat végétal = moitié chanvre et moitié coton)

Pour le chauffage, un poêle bois est prévu au centre de la maison (modèle Kairo de chez HASE). Nous espérons qu'il chauffera toute la maison. Un complément électrique dans les salles de bain (sèche-serviettes ou miroir chauffant) viendra faire l'appoint. Nous vous dirons si c'est suffisant après notre premier hiver passé dans la maison.

La maison est orientée au sud-ouest avec une vue imprenable sur la vallée de la Garonne. Le soir, nous pouvons voir les lumières de Toulouse, la journée nous profitons d'une vue sur des lacs (gravières) et sur la Garonne. De temps en temps, nous avons le bonheur d'apercevoir la chaîne des Pyrénées.

Nous avons essayé autant que possible de tenir compte des principes du bioclimatisme.
La maison est très compacte (rectangle de base agrémenté d'un bow window) pour limiter les déperditions thermiques. De grandes ouvertures côté sud (pièces à vivre, chambres), de petites fenêtres côté nord avec des espaces tampons (atelier, cellier/buanderie, wc, salle de bain, placards).
Une avancée de toiture conséquente devrait permettre d'éviter une trop grande surchauffe durant la période estivale. En hiver, le solaire passif devrait constituer notre première source de chauffage.
Côté ouest d'où vient le vent et la pluie chez nous (Tramontane), nous avons essayé de protéger la maison avec le garage et au-dessus une terrasse couverte à l'étage.

La maison est sur pilotis de différentes hauteurs en fonction de la pente du terrain. L'objectif numéro 1 étant de garder la maison le plus haut possible afin de profiter du point de vue. Nous n'avons pas retenu l'option vide sanitaire ou sous-sol complet comme beaucoup nous l'ont suggéré. Esthétiquement, cela nous plaît avec le vide sous la maison et cela nous évitera des problèmes d'humidité (l'eau peut s'écouler librement en suivant la pente naturelle de terrain. De plus, nous ne souhaitions pas "abimer" le terrain. Enfin, cela nous a évité de grands et coûteux travaux de terrrassement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité